Blog de Soutiens a la candidature de Marine LEPEN
PARIS (Sipa) — "C'est une spirale mortifère", a estimé lundi Marine Le Pen à propos de l'austérité prônée la veille par François Hollande sur TF1. "Le pouvoir d'achat va baisser, le chômage va augmenter", a prédit la présidente du Front national sur France Info.
Selon elle, le président de la République a "a accepté d'entrer sur l'autoroute de la Grèce, de l'Espagne, de l'Italie". Et d'ajouter: "Les Français vont très rapidement se rendre compte ce que c'est que l'austérité".
Marine Le Pen a également dénoncé "un mensonge majeur" de François Hollande, en laissant entendre que seuls les plus riches paieraient davantage. "Cette affaire des 75% permet à François Hollande de faire passer, ou de tenter de faire passer, la pilule amère que va être une augmentation spectaculaire des prélèvements", a-t-elle analysé, à propos de la taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d'euros.
La présidente du FN, qui défend le protectionnisme et le "patriotisme économique", a balayé d'un revers de main les solutions préconisées par le gouvernement, dénonçant des "mesurettes (...) sommes toutes très ringardes" issues de "la préhistoire socialiste", comme "les emplois aidés dont on sait que ça ne fonctionne pas".
Dimanche soir lors de son intervention sur TF1, François Hollande a fixé le cap de 2014 pour parvenir au "redressement" de la France. Pour boucler le budget 2013, le chef de l'Etat a notamment annoncé 10 milliards de prélèvements supplémentaires sur les ménages et 10 milliards sur les entreprises.
Le chef de l'Etat s'est donné "deux ans" pour "à la fois mettre en oeuvre une politique pour l'emploi, pour la compétitivité et pour le redressement des comptes publics". "Nous devons inverser la courbe du chômage d'ici un an", a-t-il espéré.