Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 12:38
Dossier: la Grèce doit-elle sortir de l'euro ?
Dimanche 19 Février 2012 à 05:01 | Lu 1143 fois I


La Grèce étouffe. Entre plans de rigueur successifs et appauvrissement de la population, qui s'insurge chaque jour davantage, le pays est tant au bord de l'implosion que du défaut de paiement. Economistes, politiques, journalistes et intellectuels, de plus en plus de voix s'accordent sur le fait qu'une sortie de l'euro est la seule échappatoire.


SUR MARIANNE

L'Europe est-elle le talon d'Achille de la Grèce?, par Claude Nicolet - Tribune 
  
Pour Claude Nicolet, « ce qui se déroule aujourd'hui (en Grèce) est tout simplement historique. On voit un peuple d'Europe se révolter contre la promesse européenne qui devait apporter au continent la paix, la prospérité, l'emploi, la croissance... » 
  

Pourquoi il faut soutenir le peuple grec (et le laisser sortir de l'euro), par Laurent Pinsolle - Blogueur associé 

« Inhumain », c'est l'adjectif utilisé par Laurent Pinsolle pour qualifier le nouveau plan de rigueur sorti des cartons du parlement grec, qui prévoit une coupe franche de 22 % sur le salaire minimum. Le blogueur, qui soutient Nicolas Dupont-Aignan, estime qu'une sortie de l'euro serait la meilleure décision à prendre pour les Grecs, seul moyen de relancer l'économie et réduire le chômage. 
  

Exclusif: dans une lettre commune, syndicats et patronats grecs dénoncent la baisse des salaires, par Emmanuel Lévy - Marianne 
  
Marianne s’est procurée la lettre envoyée par les partenaires sociaux grecs à leur gouvernement, ainsi qu’aux membres de la Troïka. Organisations patronales unanimes (commerces, industries, professions libérales) et syndicats s’accordent dans cette missive datée du 4 février pour dénoncer ce n-iéme plan de rigueur visant cette fois à réduire le niveau des salaires. 
  

ALBA : comme l'UE mais en différent (et en mieux ?), par Bernard Cassen - Tribune 

Alors que le sommet de l'ALBA-TCP s'est achevé il y a peu à Caracas (Venezuela), les regards se tournent vers ce nouvel espace inter-étatique sud-américain qui monte en puissance. En Amérique du sud, la création d'espace régionaux excluant l'occident montre une volonté d'émancipation et le développement d'un nouveau regroupement d'Etats bien différent du modèle européen. 
  

La Grèce divise les éditorialistes mainstream , par Régis Soubrouillard - Marianne 
  
Zone euro : y rester ou pas ? Le vote par le Parlement Grec du dernier plan d’austérité apparaît de plus en plus comme la dernière chance pour la Belle Hellène de raccrocher les wagons européens. Jugés inévitables il y a encore quelques semaines, la violence des coupes sociales et des réactions commence à susciter un certain scepticisme au sein d’une autre «troïka», celle des éditorialistes. 
  

Portugal-Espagne: la fronde sociale touche le Clud Med, par Régis Soubrouillard - Marianne 
  
Alors que Athènes sombre dans le chaos, le Portugal s'apprête à accueillir la troïka de ses créanciers chargés d'évaluer la conformité des plans d'austérité avec l'accord signé en 2011. Samedi, à Lisbonne, la population leur avait réservé un joyeux comité d'accueil: 300.000 manifestants: la plus grande manifestation de ce trente dernières années. 
  

Athènes: les casseurs au service des bancocrates, par Panagiotis Grigoriou - Blogueur associé 
  
Le Mémorandum II fait s'enflammer Athènes. Manifestants et policiers s'affrontent dans des combats à la hauteur des mesures drastiques imposées. Pour Panagiotis Grigoriou, les « casseurs » ne rendent pas service aux citoyens mais au gouvernement car ils instaurent un climat de peur. 
  

La Grèce se révolte contre la Troïka, le Parlement se couche, par Philippe Cohen - Marianne 
  
Malgré la démission de six ministres et d'importantes manifestations, le Parlement grec a adopté l'incroyable plan d'austérité de la Troïka, qui impose une baisse des salaires de 22% dans le secteur privé. A 23 heures 30, le vote du plan s'accomplissait alors que 100 000 manifestants encerclaient le Parlement et que de nombreux bâtiments, notamment de banques avaient pris feux après des jets de cocktails Molotov. 
  

L'Europe saigne la Grèce pour sauver l'euro, par Laurent Pinsolle - Blogueur associé | Lundi 13 Février 2012 
  
Pour Laurent Pinsolle, soutien de Nicolas Dupont-Aignan, la Grèce, pour être sauvée, devrait sortir de l'euro. 
  

La Grèce doit sortir de l'euro !, par Laurent Pinsolle - Blogueur associé 

Selon Laurent Pinsolle, soutien de Nicolas Dupont-Aignan, pour s'en sortir, la Grèce doit abandonner l'euro pour retourner à sa monnaie initiale, le drachme.

AILLEURS SUR LE WEB

« Je n’ai que 5 euros et la panique me gagne », par PressEurop 
  
Endettés, inquiets, déprimés, de nombreux Grecs cherchent un soutien moral dans les centres d’aides Ekpizo. Reportage à Athènes lors d’une thérapie de groupe. 


Le scénario catastrophe grec, par Slate 

Selon une étude très argumentée d'un spécialiste grec des relations internationales, en cas de faillite, Athènes pourrait tourner le dos à la fois à l’Europe et même à l’OTAN.   


Athènes dans le chaos, Grand Format (18 photos) par Slate 

Le Parlement grec a voté dimanche 12 février en procédure d'urgence l'adoption d'unnouveau plan d'austérité. Ces mesures, qui comprennent notamment une réduction drastique des budgets de l'Etat et une diminution du salaire minimum de 22% supplémentaires, a déclenché la colère des manifestants sur la place Syntagma, à Athènes, et à Salonique, deuxième ville du pays. 100.000 personnes s'étaient rassemblées dans une manifestation qui s'est transformée dans la nuit en violents affrontements au cours desquels plus de 100 personnes ont été blessées et une cinquantaine de bâtiment incendiés.
Partager cet article
Repost0

commentaires