La justice estime que la présidente du Front national Marine Le Pen a été diffamée dans certains passages du livre «Marine Le Pen», écrit par Caroline Fourest et Fiammetta Venner, rapporte ce mardi l’AFP. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les écrivains et l’éditeur Olivier Nora, représentant de l'éditeur Grasset, à s’acquitter d’une amende de 800 euros. Caroline Fourest bénéficie d’un sursis.
Les trois personnes vont devoir verser solidairement un total de 3.300 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen, au Front national, à Jean-Marie Le Penet à Franck Chauffroy, premier mari de Marine Le Pen et ancien membre du Front national, ajoute l’AFP.
En juillet dernier, le parquet avait requis la relaxe «pour pratiquement tous les chefs de poursuites» à l'encontre des auteurs. Une quinzaine de passages du livre, publié en juin 2011 chez Grasset, était visée par une citation directe déposée aux noms de cinq parties civiles dont le FN, Jean-Marie et Marine Le Pen, et le vice-président du parti Louis Aliot.
Dans un communiqué, le Front national se «félicite» de cette condamnation qui «sanctionne la malhonnêteté intellectuelle et le mensonge qui caractérisent la majeure partie de ce livre, plus motivés par la haine et le militantisme des deux auteurs de la biographie, que par l’exigence de vérité que requiert l’écriture d’un ouvrage aux prétentions journalistiques et informatives.»