Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 15:21

Selon un sondage TNS-Sofres pour Le Pèlerin et le Centre Sèvres, à paraître jeudi 19 janvier dans l'hebdomadaire catholique, le vote des catholiques pour la droite et l'extrême-droite se confirme. Au premier tour de l'élection présidentielle, 33% des croyants donneraient leur voix à Nicolas Sarkozy, (contre 25% pour l'ensemble des Français) et 21% choisiraient Marine Le Pen, (contre 18%). Ce score réalisé par le Front national est deux fois supérieur aux 10,4% obtenus par Jean-Marie Le Pen en 2007 chez les catholiques, même si des disparités apparaissent en fonction de la proximité des croyants avec l'Eglise.

Les pratiquants réguliers seraient moins sensibles aux thèses du FN (15%) que les pratiquants occasionnels (19%) et les catholiques non pratiquants (22%). François Bayrou recueillerait 12% des votes catholiques (contre 11% pour l'ensemble des Français). Christine Boutin, candidate du Parti chrétien démocrate et catholique affichée, n'obtient aucune voix parmi ces électeurs.

Dans l'hypothèse d'un second tour Sarkozy-Hollande, le président sortant l'emporterait avec 53% des voix chez les catholiques alors que le candidat socialiste obtiendrait 59 % des voix de l'ensemble des Français. Les pratiquants réguliers sont 75% à se prononcer au second tour pour Nicolas Sarkozy, suivis par les pratiquants occasionnels (62%), tandis que les non pratiquants ne sont que 45%, lui préférant François Hollande à 55%.

Le vote des « sans religion » penche lui clairement à gauche: ils seraient 75% à choisir M.Hollande au second tour. Au premier tour, leurs suffrages se partageraient entre le candidat socialiste (34%), suivi par Marine Le Pen (16%) Jean-Luc Mélenchon (15%), Nicolas Sarkozy (14%), François Bayrou (9%) et Eva Joly (7%)

Sur les dossiers qui leur paraissent les plus importants au moment de voter, les catholiques affichent les mêmes priorités que l'ensemble des Français: la défense de l'emploi (26%), la défense du pouvoir d'achat (17% pour l'ensemble des Français, 18% pour les catholiques) et la réduction des inégalités et de la pauvreté (17% et 13%). Pour les deux groupes, la politique d'immigration n'arrive qu'en neuvième position avec 3%, la fin de vie et l'euthanasie ne sont cités que par 1% des sondés.

Illustrant ce sondage, l'hebdomadaire catholique consacre un dossier complet à « la politique et aux cathos »: ce qu'ils attendent des élections, les catholiques qui font de la politique, la tentation de l'extrême-droite...

Ce sondage a été réalisé du 6 au 9 janvier en face à face et par téléphone auprès d'un échantillon de 2.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article
Repost0

commentaires