INTERVIEW MARINE LEPEN SUR RUE 89
Aurélie : Vous prônez une pénalisation accrue dans tous les secteurs de la société, sauf sur Internet. Pourquoi une telle contradiction ? Est-ce du clientélisme en faveur des jeunes ?
Je pense que la loi doit s'appliquer. Quand on viole la loi, on en paye les conséquences. Pourquoi pas de pénalisation sur Internet ? Car en l'occurrence, pour moi, ce n'est pas un problème de délit mais de gros sous : le gouvernement est entre les mains des groupes. Ce sont les exigences des majors qui sont défendues par l'intermédiaire de l'ensemble des lois (Loppsi,Acta). Et c'est la volonté politique de la mainmise sur un média qui est un média totalement libre.
L'Union européenne est en train de réfléchir aujourd'hui à la mainmise par le politique sur un média qui est libre. Ce média doit pourtant rester libre parce que c'est un lieu d'intelligence, d'innovation, mais aussi un lieu d'audace et d'anticonformisme. C'est une avancée que je trouve spectaculaire. Je lutterai donc contre tous ceux qui veulent brider la liberté sur internet.
Quitte à voler des revenus qui doivent revenir à des artistes ?
Oh mon dieu, mais ce n'est pas Vrai cher monsieur ! Parce que les artistes, ils sont pour eux
Rue89 : Pas tous.
Oui, enfin, Megauplaud, excusez-moi, mais il a été défendu par des artistes, parce qu'ils se servent d'Internet pour faire leur publicité et pousser des gens à aller acheter leurs disques. Alors faisons une licence globale, mais faisons-la.
Arrêtons de se comporter avec les internautes comme s'ils étaient des criminels. J'ai entendu ce mot dans la bouche du président de la République : « des criminels ». Mais c'est ahurissant !
Et puis, je vous signale une chose. S'il y a un certain nombre de gens qui sont amenés à télécharger illégalement, n'est-ce pas aussi parce que les majors exagèrent ? Ils [sic] vendent leurs produits sur Internet quasiment le même prix qu'en magasins, alors qu'il n y a pas de mains d'œuvre, pas de jaquettes de disques, pas de distributeur et que c'est de la vente en direct. S'ils étaient un peu moins rapaces, un peu moins cupides, peut-être que les gens ne téléchargeraient pas illégalement sur Internet.
Rue89 : Vous téléchargez illégalement vous ?
Non, je ne télécharge pas, j'ai autre chose à faire, vous voyez j'ai un travail fou. Je suis désolée, mais je n'ai pas le temps, peut-être qu'un jour je l'aurai. Dans sept ans, puisque je suis favorable au septennat non renouvelable [rires].